Le XXIème siècle n’a qu’à bien se tenir, on a trouvé une boussole !
Que faire lorsque l'on arrive dans une impasse ? Pester sur la signalisation qui nous a mené là ? Essayer de pousser les murs ? Ou changer de boussole ? Avec Archimède©, on change de boussole !
Tous les conducteurs vous le diront, arriver dans une impasse à sens unique avec un véhicule encombrant est un cauchemar.
Déjà, on se prend à pester contre les autorités qui ont permis qu’existe une situation aussi absurde, ensuite on essaie de savoir si c’est vraiment une impasse (les plus entreprenants essaieront même de pousser les murs à grand coup d’innovations, au cas où) et enfin on se prend à angoisser qu’avec tous ces retards, le carburant qu’il nous reste ne suffira peut-être pas à repartir.
C’est la situation dans laquelle sont nos économies.
Les autorités ont bâti un système qui pousse à toujours aller tout droit vers plus de croissance, tandis que de plus en plus de véhicules productifs arrivent en vue ou au contact du mur des limites sans que personne ne leur fournisse d’outil pour éviter d’arriver bloqués à cette impasse.
Jusqu’à aujourd’hui.
Comment faire, dans ces conditions, pour permettre de manœuvrer à toutes celles et ceux qui sont déjà dans l’impasse ou la voient se profiler à l’horizon ? Pour permettre à ceux qui le peuvent et le souhaitent de trouver un autre chemin pour surmonter l’obstacle ?
On met au point une boussole.
Mais de tels outils existent déjà !
On sait mesurer les impacts d’une activité productive
On sait mesurer les risques pesant sur son avenir
On sait mesurer sa performance financière…
Mais deux problèmes se posent avec les outils dont on dispose aujourd’hui. D’une part, ils ont grandi en exhaustivité et en complexité jusqu’à devenir inabordables pour tous ceux qui n’y ont pas dédié leur carrière. Inabordables tant d’un point de vue expertise que pécuniaire d’ailleurs.
A quoi bon construire la Rolls des outils de mesure nécessitant des années de travail à maîtriser si l’on a l’ambition de permettre à tous de s’en équiper pour avancer… On se retrouve en bout de course avec un outil parfait et aussi exhaustif qu’humainement possible inabordable pour 9 entreprises sur 10…
L’autre enjeu est celui de l’échange. Chacun de ces outils est un bijou de précision et d’optimisation… aveugle et sourd à tout ce qui ne concerne pas son champ d’application précis.
Et l’on se retrouve à discuter plan de transition avec des personnes qui ne savent pas comment verser les salaires dans quelques mois. A discuter émissions carbone avec des personnes qui vendent des services intellectuels qui n’émettent quasiment rien. A discuter approvisionnement avec des personnes qui n’ont jamais envisagé que leurs fournisseurs puissent être à sec jusqu’à ce qu’une pandémie blagueuse se rappelle à leur bon souvenir.
Mais ça, c’était jusqu’à aujourd’hui.
Parce qu’aujourd’hui, après bientôt deux ans de recherches, des centaines de tests et d’interminables discussions sur la pertinence de tel ou tel indicateur, nous avons l’immense plaisir d’annoncer la publication prochaine de la boussole qui ambitionne de permettre à tous de dépasser l’impasse qui se trouve devant nous.
Voici Archimède©
Archimède© est un modèle d’analyse se basant sur trois constats :
Sans contrôle de l’amont de son activité, une entreprise court le risque de ne pas anticiper les perturbations ou les coupures dans ses approvisionnements. Donc la circularité est un pilier indispensable
Sans contrôle de la performance de son activité, une entreprise court le risque de ne plus pouvoir honorer ses engagements. Donc sans rentabilité, on n’avance pas !
Sans surveillance des conséquences de l’activité sur son environnement, une entreprise peut être aveugle à des coûts futurs ou des impossibilités de continuer à opérer. Donc les externalités sont le troisième pilier de la robustesse.
Et aucun de ces piliers n’est facultatif, puisqu’en oublier un seul fait courir des risques majeurs à toute activité :
En mettant ces trois piliers au même niveau, on aboutit à une vision de l’activité d’une entreprise compréhensible par toutes ses parties prenantes, permettant d’embarquer tout le monde vers une prospérité avec le moins de risques possibles.
Et vous dans tout ça ?
Archimède© a aussi l’ambition d’être une initiative citoyenne.
Le petit “©” que vous voyez depuis le début est le reflet de notre décision de publier notre modèle sous licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA pour ceux que ça intéresse) pour que tous ceux souhaitant l’améliorer le puissent et pour que tous ceux qui veulent l’appliquer dans leur activité mais n’ayant pas les moyens de se payer un expert le puissent également.
Après tout, le savoir-faire devrait être une incitation à faire savoir.
D’ici-là, si vous souhaitez être informé de la publication du modèle ou nous aider à le perfectionner, vous pouvez nous contacter sur le site du projet.
Et si vous voulez une présentation plus détaillée de tout ce qu’Archimède© pourrait faire pour votre entreprise, vous pouvez réserver un créneau avec l’équipe ici.
La transition n’a qu’à bien se tenir !
Bravo pour ce nouvel article, limpide et très évocateur je trouve, ainsi que cet outil ! Très intéressé pour servir de cobaye à l'occasion et pouvoir soutenir l'advenue de cette boussole...
Un deuxième oui très très appuyé ! Un excellent décollage à Archimède, et plein de succès sur le long chemin qui l'attend !